L’ADN DE LA COURSE

L’innovation a été au cœur du riche héritage de Jaguar en matière de sport automobile. Tout au long des décennies, nous avons repensé ce qui est possible sur la piste afin de pouvoir vous l’offrir sur la route.
L’ADN DE LA COURSE

La longue et illustre histoire de Jaguar dans l'univers des courses automobiles a guidé l'évolution de nos véhicules de course. Notre entrée en Formule E perpétuera cet héritage et montrera la voie à nos futurs véhicules électriques.

NOS VOITURES DE COURSE

JAGUAR XK120

JAGUAR XK120

Date: 1948 - 1954
Vitesse de pointe: 200,5 km/h
Cylindrée: 3 442 cm3
Puissance: 162 ch
Fait: la XK120 est la voiture de série la plus rapide du monde lors de son lancement
JAGUAR C-TYPE

JAGUAR C-TYPE

Date: 1951 - 1953
Vitesse de pointe: 231,7 km/h
Cylindrée: 3 442 cm3
Puissance : 210 ch
Fait: les freins à disque de la C-Type deviennent une référence dans le milieu automobile
JAGUAR D-TYPE

JAGUAR D-TYPE

Date: 1954 - 1957
Vitesse de pointe: 260,7 km/h
Cylindrée: 3 442 cm3
Puissance : 252 ch
Fait: la D-Type remporte la victoire au Mans en 1955, 1956, 1957
JAGUAR XJS

JAGUAR XJS

Date: 1975 - 1996
Vitesse de pointe: 246,2 km/h
Cylindrée: 4 235 cm3
Puissance: 288 ch
Fait: la XJS remporte les 24 Heures de Spa en 1983
JAGUAR XJR

JAGUAR XJR

Date: 1983 - 1991
Vitesse de pointe: 368,5 km/h
Cylindrée: 6 995 cm3
Puissance: 760 ch
Fait: la XJR-12 décroche la première et la deuxième places au Mans 1990
JAGUAR FORMULA 1 - R2 & R3

JAGUAR FORMULA 1 - R2 & R3

Date: 2000 - 2004
Vitesse de pointe: 312,2 km/h
Cylindrée: 2 998 cm3
Puissance: 780 ch
Fait: Eddie Irvine et Mark Webber, pilotes pour l'équipe de F1 de Jaguarv
JAGUAR Formula E I-TYPE 1

JAGUAR Formula E I-TYPE 1

Date: 2016 - 2017
Vitesse de pointe: limitée à 225,3 km/h
Puissance: 200 kW, soit 274 ch
Fait: Jaguar fait son retour lors de la saison 3 de Formule E en 2016/2017
JAGUAR Formula E I-TYPE 2

JAGUAR Formula E I-TYPE 2

Date: 2017 - 2018
Vitesse de pointe: limitée à 225,3 km/h
Puissance: 200 kW, soit 274 ch
Fait: Lors de la saison 4, en 2017/2018, Jaguar monte pour la première fois sur le podium et termine pour la première fois en pole position avec la Jaguar I‑TYPE 2
JAGUAR FORMULA E I-TYPE 3

JAGUAR FORMULA E I-TYPE 3

Date: 2018 - 2019
Vitesse maximale:: 156 mph / 250 km/h
Capacité de la batterie:: 52 kWh
Puissance: 250kW, équivalent à 335bhp
Fait: la Jaguar I-TYPE 3 a obtenu la première victoire de l'équipe en Formule E lors du E-Prix de Rome en 2019 - la première victoire internationale de Jaguar en sport automobile depuis 1991.
JAGUAR FORMULA E I-TYPE 4

JAGUAR FORMULA E I-TYPE 4

Date: 2019 - 2020
Vitesse maximale:: 174 mph / 280 km/h
Capacité de la batterie: 52 kWh
Puissance : 250kW, équivalent à 335bhp
Fait: La Jaguar I-TYPE 4 est équipée du groupe motopropulseur le plus léger et le plus efficace jamais produit par Jaguar Racing. Elle a remporté une victoire dominante à Mexico et une pole position et un podium à Santiago.
JAGUAR XK120

JAGUAR XK120

Date: 1948 - 1954
Vitesse de pointe: 200,5 km/h
Cylindrée: 3 442 cm3
Puissance: 162 ch
Fait: la XK120 est la voiture de série la plus rapide du monde lors de son lancement
JAGUAR C-TYPE

JAGUAR C-TYPE

Date: 1951 - 1953
Vitesse de pointe: 231,7 km/h
Cylindrée: 3 442 cm3
Puissance : 210 ch
Fait: les freins à disque de la C-Type deviennent une référence dans le milieu automobile
JAGUAR D-TYPE

JAGUAR D-TYPE

Date: 1954 - 1957
Vitesse de pointe: 260,7 km/h
Cylindrée: 3 442 cm3
Puissance : 252 ch
Fait: la D-Type remporte la victoire au Mans en 1955, 1956, 1957
JAGUAR XJS

JAGUAR XJS

Date: 1975 - 1996
Vitesse de pointe: 246,2 km/h
Cylindrée: 4 235 cm3
Puissance: 288 ch
Fait: la XJS remporte les 24 Heures de Spa en 1983
JAGUAR XJR

JAGUAR XJR

Date: 1983 - 1991
Vitesse de pointe: 368,5 km/h
Cylindrée: 6 995 cm3
Puissance: 760 ch
Fait: la XJR-12 décroche la première et la deuxième places au Mans 1990
JAGUAR FORMULA 1 - R2 & R3

JAGUAR FORMULA 1 - R2 & R3

Date: 2000 - 2004
Vitesse de pointe: 312,2 km/h
Cylindrée: 2 998 cm3
Puissance: 780 ch
Fait: Eddie Irvine et Mark Webber, pilotes pour l'équipe de F1 de Jaguarv
JAGUAR Formula E I-TYPE 1

JAGUAR Formula E I-TYPE 1

Date: 2016 - 2017
Vitesse de pointe: limitée à 225,3 km/h
Puissance: 200 kW, soit 274 ch
Fait: Jaguar fait son retour lors de la saison 3 de Formule E en 2016/2017
JAGUAR Formula E I-TYPE 2

JAGUAR Formula E I-TYPE 2

Date: 2017 - 2018
Vitesse de pointe: limitée à 225,3 km/h
Puissance: 200 kW, soit 274 ch
Fait: Lors de la saison 4, en 2017/2018, Jaguar monte pour la première fois sur le podium et termine pour la première fois en pole position avec la Jaguar I‑TYPE 2
JAGUAR FORMULA E I-TYPE 3

JAGUAR FORMULA E I-TYPE 3

Date: 2018 - 2019
Vitesse maximale:: 156 mph / 250 km/h
Capacité de la batterie:: 52 kWh
Puissance: 250kW, équivalent à 335bhp
Fait: la Jaguar I-TYPE 3 a obtenu la première victoire de l'équipe en Formule E lors du E-Prix de Rome en 2019 - la première victoire internationale de Jaguar en sport automobile depuis 1991.
JAGUAR FORMULA E I-TYPE 4

JAGUAR FORMULA E I-TYPE 4

Date: 2019 - 2020
Vitesse maximale:: 174 mph / 280 km/h
Capacité de la batterie: 52 kWh
Puissance : 250kW, équivalent à 335bhp
Fait: La Jaguar I-TYPE 4 est équipée du groupe motopropulseur le plus léger et le plus efficace jamais produit par Jaguar Racing. Elle a remporté une victoire dominante à Mexico et une pole position et un podium à Santiago.

PRINCIPALES DATES

JAGUAR XK120

JAGUAR XK120

1948-1954 – SILVERSTONE & LE MANS

Considérée comme la voiture de série la plus rapide du monde, la XK120 est la toute nouvelle voiture sportive qui sert de banc d'essai pour le moteur XK révolutionnaire de Jaguar. En 1949, la XK120 passe la ligne d'arrivée de Silverstone et un an plus tard, trois XK120 font leur début au Mans. C'est le début d'une nouvelle ère dans l'univers des courses automobiles.
JAGUAR C‑TYPE

JAGUAR C‑TYPE

1951-1953 – LE MANS

En 1951, l'ingénieur en aviation Malcolm Sayer entre chez Jaguar en apportant sa touche personnelle : la discipline et l'excellence de l'aéronautique. Lors de sa première collaboration sur la C‑Type, il gagne au Mans et le pilote de la deuxième voiture, Stirling Moss, bat le record du tour de piste. En 1953, la C‑Type décroche une nouvelle victoire au Mans et prend trois des quatre premières places.
JAGUAR D‑TYPE

JAGUAR D‑TYPE

1954-1957 – LE MANS

Les intempéries privent la D-Type de la victoire au Mans en 1954, même si elle a signé une vitesse de pointe époustouflante de 273 km/h. Néanmoins, la voiture épurée fait un retour gagnant en 1955, 1956 et 1957 – année lors de laquelle elle décroche cinq des six premières places. La D-Type reste à ce jour l'un des véhicules de course les plus couronnés de succès jamais construits.
JAGUAR XJS

JAGUAR XJS

1975-1996 – ETCC & 24 HEURES DE SPA

En 1982, dans le cadre de la TWR, le pilote de course britannique Tom Walkinshaw entre dans une équipe de V12 XJS pour participer au Championnat d'Europe FIA des voitures de tourisme et décroche plusieurs victoires. Walkinshaw participe ensuite au Championnat des pilotes de l'ETCC et remporte la même année les prestigieuses 24 Heures de Spa.
JAGUAR XJR-9

JAGUAR XJR-9

1983-1991 – LES 24 HEURES DE DAYTONA ET DU MANS

Les XJR à poste de pilotage fermé s'avèrent d'excellents bolides sur les circuits longue distance du monde entier. La XJR-9 de 1988 se démarque particulièrement. Cette supercar dotée d'un moteur V12-arrive en tête des 24 heures de Daytona, puis du Mans. Le pilote, Martin Brundle, gagne le championnat des pilotes, et Jaguar, celui des constructeurs.
JAGUAR R1 to R5

JAGUAR R1 to R5

2000-2004 – FORMULE 1

Lorsque Jaguar fait son entrée dans le monde de la Formule 1, Eddie Irvine, ancien pilote Ferrari, rejoint l'écurie et rafle plusieurs podiums. Le champion australien Mark Webber se forme également au sein de cette équipe. Jaguar Racing, détenu par Ford et bénéficiant de son ingénierie, développe trois voitures fonctionnant avec le moteur V10 de Cosworth.
JAGUAR I‑TYPE 1

JAGUAR I‑TYPE 1

2016 – FORMULE E

Les retrouvailles de l'équipe ! S'inspirant de notre histoire et s'appuyant sur un collectif d'ingénieurs reconnus et de techniciens très brillants, Jaguar Racing et l'incroyable I‑TYPE font leur entrée dans la Formule E en faisant preuve de courage, d'esprit de compétition et d'une grande volonté de concourir. Surveillez cet espace.
JAGUAR I-TYPE 2

JAGUAR I-TYPE 2

2017 - FORMULA E

L'introduction de la Jaguar I-TYPE 2 a vu Jaguar Racing signer sa meilleure saison de Formule E, avec de nombreuses arrivées en top 10. Spécialement conçue pour les circuits urbains exigeants, la Jaguar I-TYPE 2 dispose d'une puissance pouvant atteindre 200 kW (270 ch) et passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes.
JAGUAR I-TYPE 3

JAGUAR I-TYPE 3

2018-2019 – FORMULA E

La Jaguar I-TYPE 3, ainsi que le Néo-Zélandais Mitch Evans, ont marqué l'histoire de Panasonic Jaguar Racing en remportant la toute première victoire de l'équipe en Formule E ABB FIA lors du E-Prix de Rome en avril 2019 et la première victoire internationale de Jaguar en sport automobile depuis 1991.
JAGUAR I-TYPE 4

JAGUAR I-TYPE 4

2019-2020 – FORMULA E

La Jaguar I-TYPE 4 était équipée du groupe motopropulseur le plus léger et le plus efficace jamais produit par Jaguar Racing, avec une vitesse de pointe de 280 km/h. Elle a dominé jusqu’à sa victoire à Mexico, et a démarré en pole position à Santiago pour finir sur le podium. La saison s’est terminée en beauté par 6 courses regroupées sur 9 jours dans un circuit fermé à l’aéroport historique de Berlin-Tempelhof en Allemagne. Panasonic Jaguar Racing a terminé en trombe au 7e rang du classement des écuries du Championnat.
Jaguar I-TYPE 5

Jaguar I-TYPE 5

2021–2022 – FORMULE E


La Jaguar I-TYPE 5 était dotée d’un groupe motopropulseur de pointe, développé en interne par les ingénieurs Jaguar Racing, qui ont mis l’accent sur les gains d’efficacité et la réduction du poids. La saison 2022 a vu la Jaguar I-TYPE 5 remporter quatre victoires, sept podiums et une pole position à Monaco, et Mitch Evans est entré dans l’histoire avec une double victoire à Rome.

Jaguar I-TYPE 6

Jaguar I-TYPE 6

2023–2024 – FORMULE E


La Jaguar I-TYPE 6 est la voiture de course électrique la plus avancée de Jaguar. Il s’agit de la première voiture de Formule E FIA dotée d’un groupe motopropulseur à l’avant et à l’arrière, doublant ainsi la capacité de récupération et éliminant les freins arrière. Lors du Championnat du monde de Formule E ABB FIA 2023, Jaguar TCS Racing a terminé à la deuxième place avec 292 points, remportant 11 podiums, quatre victoires et trois pole positions.

JAGUAR XK120

JAGUAR XK120

1948-1954 – SILVERSTONE & LE MANS

Considérée comme la voiture de série la plus rapide du monde, la XK120 est la toute nouvelle voiture sportive qui sert de banc d'essai pour le moteur XK révolutionnaire de Jaguar. En 1949, la XK120 passe la ligne d'arrivée de Silverstone et un an plus tard, trois XK120 font leur début au Mans. C'est le début d'une nouvelle ère dans l'univers des courses automobiles.
JAGUAR C‑TYPE

JAGUAR C‑TYPE

1951-1953 – LE MANS

En 1951, l'ingénieur en aviation Malcolm Sayer entre chez Jaguar en apportant sa touche personnelle : la discipline et l'excellence de l'aéronautique. Lors de sa première collaboration sur la C‑Type, il gagne au Mans et le pilote de la deuxième voiture, Stirling Moss, bat le record du tour de piste. En 1953, la C‑Type décroche une nouvelle victoire au Mans et prend trois des quatre premières places.
JAGUAR D‑TYPE

JAGUAR D‑TYPE

1954-1957 – LE MANS

Les intempéries privent la D-Type de la victoire au Mans en 1954, même si elle a signé une vitesse de pointe époustouflante de 273 km/h. Néanmoins, la voiture épurée fait un retour gagnant en 1955, 1956 et 1957 – année lors de laquelle elle décroche cinq des six premières places. La D-Type reste à ce jour l'un des véhicules de course les plus couronnés de succès jamais construits.
JAGUAR XJS

JAGUAR XJS

1975-1996 – ETCC & 24 HEURES DE SPA

En 1982, dans le cadre de la TWR, le pilote de course britannique Tom Walkinshaw entre dans une équipe de V12 XJS pour participer au Championnat d'Europe FIA des voitures de tourisme et décroche plusieurs victoires. Walkinshaw participe ensuite au Championnat des pilotes de l'ETCC et remporte la même année les prestigieuses 24 Heures de Spa.
JAGUAR XJR-9

JAGUAR XJR-9

1983-1991 – LES 24 HEURES DE DAYTONA ET DU MANS

Les XJR à poste de pilotage fermé s'avèrent d'excellents bolides sur les circuits longue distance du monde entier. La XJR-9 de 1988 se démarque particulièrement. Cette supercar dotée d'un moteur V12-arrive en tête des 24 heures de Daytona, puis du Mans. Le pilote, Martin Brundle, gagne le championnat des pilotes, et Jaguar, celui des constructeurs.
JAGUAR R1 to R5

JAGUAR R1 to R5

2000-2004 – FORMULE 1

Lorsque Jaguar fait son entrée dans le monde de la Formule 1, Eddie Irvine, ancien pilote Ferrari, rejoint l'écurie et rafle plusieurs podiums. Le champion australien Mark Webber se forme également au sein de cette équipe. Jaguar Racing, détenu par Ford et bénéficiant de son ingénierie, développe trois voitures fonctionnant avec le moteur V10 de Cosworth.
JAGUAR I‑TYPE 1

JAGUAR I‑TYPE 1

2016 – FORMULE E

Les retrouvailles de l'équipe ! S'inspirant de notre histoire et s'appuyant sur un collectif d'ingénieurs reconnus et de techniciens très brillants, Jaguar Racing et l'incroyable I‑TYPE font leur entrée dans la Formule E en faisant preuve de courage, d'esprit de compétition et d'une grande volonté de concourir. Surveillez cet espace.
JAGUAR I-TYPE 2

JAGUAR I-TYPE 2

2017 - FORMULA E

L'introduction de la Jaguar I-TYPE 2 a vu Jaguar Racing signer sa meilleure saison de Formule E, avec de nombreuses arrivées en top 10. Spécialement conçue pour les circuits urbains exigeants, la Jaguar I-TYPE 2 dispose d'une puissance pouvant atteindre 200 kW (270 ch) et passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes.
JAGUAR I-TYPE 3

JAGUAR I-TYPE 3

2018-2019 – FORMULA E

La Jaguar I-TYPE 3, ainsi que le Néo-Zélandais Mitch Evans, ont marqué l'histoire de Panasonic Jaguar Racing en remportant la toute première victoire de l'équipe en Formule E ABB FIA lors du E-Prix de Rome en avril 2019 et la première victoire internationale de Jaguar en sport automobile depuis 1991.
JAGUAR I-TYPE 4

JAGUAR I-TYPE 4

2019-2020 – FORMULA E

La Jaguar I-TYPE 4 était équipée du groupe motopropulseur le plus léger et le plus efficace jamais produit par Jaguar Racing, avec une vitesse de pointe de 280 km/h. Elle a dominé jusqu’à sa victoire à Mexico, et a démarré en pole position à Santiago pour finir sur le podium. La saison s’est terminée en beauté par 6 courses regroupées sur 9 jours dans un circuit fermé à l’aéroport historique de Berlin-Tempelhof en Allemagne. Panasonic Jaguar Racing a terminé en trombe au 7e rang du classement des écuries du Championnat.
Jaguar I-TYPE 5

Jaguar I-TYPE 5

2021–2022 – FORMULE E


La Jaguar I-TYPE 5 était dotée d’un groupe motopropulseur de pointe, développé en interne par les ingénieurs Jaguar Racing, qui ont mis l’accent sur les gains d’efficacité et la réduction du poids. La saison 2022 a vu la Jaguar I-TYPE 5 remporter quatre victoires, sept podiums et une pole position à Monaco, et Mitch Evans est entré dans l’histoire avec une double victoire à Rome.

Jaguar I-TYPE 6

Jaguar I-TYPE 6

2023–2024 – FORMULE E


La Jaguar I-TYPE 6 est la voiture de course électrique la plus avancée de Jaguar. Il s’agit de la première voiture de Formule E FIA dotée d’un groupe motopropulseur à l’avant et à l’arrière, doublant ainsi la capacité de récupération et éliminant les freins arrière. Lors du Championnat du monde de Formule E ABB FIA 2023, Jaguar TCS Racing a terminé à la deuxième place avec 292 points, remportant 11 podiums, quatre victoires et trois pole positions.

DANS LE DÉTAIL

JAGUAR I-PACE

JAGUAR I-PACE

De la piste à la route : découvrez les performances et l’autonomie 100 % électriques de la Jaguar I-PACE.
CALENDRIER ET CLASSEMENT DES COURSES

CALENDRIER ET CLASSEMENT DES COURSES

Restez informé avec Jaguar TCS Racing et la saison 2024 du Championnat du monde de Formule E ABB FIA.
LA COURSE À L’INNOVATION

LA COURSE À L’INNOVATION

Un design sensationnel et des performances à couper le souffle. Découvrez comment notre expérience dans le Championnat du monde de Formule E ABB de la FIA se retrouve dans nos véhicules électriques routiers.
JAGUAR I-PACE

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De la piste à la route : découvrez les performances et l’autonomie 100 % électriques de la Jaguar I-PACE.
CALENDRIER ET CLASSEMENT DES COURSES

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Restez informé avec Jaguar TCS Racing et la saison 2024 du Championnat du monde de Formule E ABB FIA.
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Un design sensationnel et des performances à couper le souffle. Découvrez comment notre expérience dans le Championnat du monde de Formule E ABB de la FIA se retrouve dans nos véhicules électriques routiers.